Cuisson des lentilles à la cocotte-minute : rien de plus facile

Aujourd’hui, je vous explique comme cuire les lentilles si vous souhaitez les faire à la cocotte-minute. Habituellement, les lentilles peuvent être cuites à l’eau, à l’autocuiseur ou à la cocotte.

L’avantage de la cocotte-minute est que le temps de cuisson est fortement raccourci 🙂

Il suffit pour cuire des lentilles à la cocotte-minute de les plonger dans 1,5 fois leur volume d’eau. C’est à équivaut à environ deux fois moins d’eau que pour une cuisson classique à l’eau.

Lorsque c’est fait, la cuisson commercera au moment du sifflement de la cocotte. Les lentilles corail n’auront besoin que de 5 minutes de cuisson, alors que les lentilles seront cuite en à peu près 20 minutes.

Temps de cuisson des lentilles à la cocotte

Voici les différents temps de cuisson à la cocotte-minute. Important : compter à partir du sifflement !

  • Lentilles vertes : 15 min
  • Lentilles blondes ou brunes : 20 à 25 min en fonction de vos goûts
  • Lentilles noires : 15 minutes
  • Lentilles corail : 5 minutes

Ces temps de cuisson correspondent donc à peu près à ceux avec un autocuiseur. En les cuisant à l’eau, ça prendra jusqu’à 10 minutes de plus à chaque fois en fonction du type de lentilles.

N’hésitez-pas à goûter régulièrement tout au long de la cuisson pour vous assurez qu’elles sont bien cuites. Elles doivent être tendre en bouche. Attention à ne pas saler l’eau en début de cuisson, car cela fait durcir la peau des lentilles et ça rend difficile de savoir si l’intérieur est cuit correctement.

Comme vous le voyez, la cuisson des lentilles à la cocotte minute n’est pas plus compliqué qu’à l’eau où à l’autocuiseur. Seul le temps de cuisson change. C’est le moment de test plein de recettes avec des lentilles !

En cas de cuisson trop importante, pensez aux soupes et aux purées, ou même à un gâteau.

Laisser un commentaire

treize − 10 =