Où aller en Sardaigne : mes conseils pour des vacances de rêve

Quelques mois avant que le COVID ne nous tombe sur le nez, j’ai eu la chance de profiter de diz jours de vacances en Sardaigne. J’ai moi-même un peu galérer pour trouver où partir en Sardaigne et dénicher les bons plans pour passer des vacances de folie. Je vous fais donc un petit retour sur mes trouvailles et mes coups de cœurs !

J’étais déjà partie en Italie mais jamais en Sardaigne, et j’avoue que je n’étais pas déçue.

Avant de partir en Sardaigne, il vous connaître un peu les différences principales entre la côte Nord (où se trouve le Cap Falcone) et la côte Sud de l’île (le Cap Teulada).

Déjà, les avantages de la Sardaigne, sur les deux côtes 😉 :

  • de l’eau claire à en baver
  • des plages de sable fin
  • de la nourriture incroyable (comme partout en Italie)

Par contre, l’île est très vaste (270 km de longueur par 145 km de largeur, c’est-à-dire 24 090 km² soit deux fois l’île-de-France) et chaque localité a ses propres particularité.

Le Nord : ses criques et ses montagnes

Vue de la Costa Smeralda

Au Nord se trouve la fameuse Costa Smeralda, qui est célèbre pour ses eaux transparentes. Comme vous vous en doutez, on y trouve beaucoup de baigneurs, mais c’est aussi le lieu de toutes les célébrités et des hôtels de luxe.

Personnellement j’ai trouvé les paysages à couper le souffle… mais bien sûr il y a un monde fou. C’est aussi le cas au Nord-Ouest sur l’île Rossa, à Stintino et à Alghero, qui sont des destinés devenus très prisés.

Vous y trouverez aussi l’archipel de la Maddalena, Porto Torres (avec ses vestiges romains), le phare de Capo Tesla, ou encore Olbia, une ville célèbre pour sa basilique médiévale.

La ville principale du Nord est Olbia.

Le Sud : vaste plaine et eaux turquoises

Plain du Sud de la Sardaigne

Le Sud n’en reste pas moins magnifique. C’est dans cette partie de l’île qu’on trouve le Campidano, une vaste plaine. Même pendant la haute saison, il y a beaucoup moins de monde que dans le Nord.

Parmi les villes, on trouve principalement Cagliari, une ville historique dans laquelle où peut trouver beaucoup d’églises ou de musées. On peut aussi visiter le château d’Acquafredda, qui est situé non loin. Perso, j’y suis aller en randonnée 🙂

Il y a aussi les ruines romaines de Nora (Pula), une ancienne cité fondée par les Phéniciens. J’ai beaucoup aimé ce village dans lequel on trouve aussi de nombreuses églises, et bien sûr une plage superbe.

Laisser un commentaire

20 − six =